Agences immobilières sans frais : mythe ou réalité ?
Traditionnellement, lorsque l'on parle "d'agence immobilière sans frais" c'est souvent en référence à la location et aux frais que l'agence prend pour étudier le dossier du locataire et établir le bail ainsi que les premières quittances de loyer. Néanmoins, l'utilisation de cette expression s'est peu à peu étendu pour englober également les agences ne proposant pas de location. Dans cet article nous allons faire un état des lieux de tout ce qu'il faut savoir au sujet de ces agences et de ce que cela implique pour votre logement.
Les 3 types d'agences immobilières
Avant de nous intéresser spécifiquement à ce qu'on appelle les agences sans frais, commençons par analyser les différents types d'agences. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, il en existe plusieurs types, chacune avec leurs spécificités et parfois même expertise. Il existe un grand nombre de variantes possibles, mais nous pouvons tout de même distinguer 3 catégories principales :
Les agences classiques
Ce sont très fréquemment des "agences historiques" intervenant sur le marché depuis de très nombreuses années. Il peut s'agir soit de petites PME extrêmement locales, ancrées dans un territoire avec un périmètre géographique bien définit, soit de plus grand groupe, voire de groupe internationaux.
Ce genre d'agence immobilière offre en général toute une gamme de service, de la location à la vente en passant par la gestion. On en trouve beaucoup dans le canton de Vaud/Fribourg et encore plus dans les grandes villes comme Lausanne, Fribourg, Montreux, etc.
Du fait de la variété des services qu'elles proposent (état des lieux, rédaction de bail, gestion des locations et locataires, comptabilisation des dépôts de garantie, etc.), ces agences immobilières sont souvent obligées d'avoir des frais d'agence assez important pour couvrir leur charge. C'est donc rarement de leur côté que vous trouverez des agences sans frais.
Les agences "sans commission"
Quand on parle d'"agences sans commission" on fait référence aux agences apparues dans les 4/5 dernières années et qui proposent un modèle d'affaire basé sur un forfait fixe. Leur concept est de ne plus prendre de commission sur la vente, mais simplement via un système de frais fixe dont le montant est défini à l'avance. Ce genre d'agences ne propose pas de services en rapport avec la location et travaille principalement sur la vente d'appartements et maison. Même si le principe parait alléchant sur le papier, il souffre de quelques lacunes. Si le sujet vous intéresse, nous avons publié un guide comparatif complet sur les agences immobilières sans commission VS agences classiques.
Attention, lorsque l'on parle d'agence sans commission, il ne faut pas confondre avec agence sans frais. Une agence sans commission n'est PAS une agence sans frais puisqu'ils prennent un forfait pour réaliser s'occuper de la vente de votre logement.
%20(1).jpg)
L'agence totalement gratuite pour les vendeurs : le modèle d'acheteur.ch
Le dernier modèle en date est celui de l'agence, totalement sans frais pour les vendeurs. Avec ce modèle d'affaire, les propriétaires immobiliers peuvent vendre leurs biens complètement sans frais (aucun frais de courtage ni rien d'autres) et ce sont les acheteurs qui paient la commission.
Nous avons développé ce système, car nous trouvons anormal de faire payer une commission de courtage aux propriétaires alors même que ce sont eux qui amènent de la liquidité dans un marché ou la demande est très supérieure à l'offre.
De plus, cela offre une transparence totale à l'acheteur sur le montant réel de frais qu'il débourse pour accéder à la propriété.
Notre agence est donc une agence immobilière sans frais pour le vendeur, mais pas sans frais tout court. Car, c'est le sujet du prochain paragraphe, mais les agences 100% sans frais n'existent pas.
Les agences immobilières sans frais n'existent pas.
Aucune agence immobilière n'est réellement sans frais. Et c'est d'ailleurs tout à fait logique. Car comment se rémunèrerait une telle agence ? Comment pourrait-elle payer son loyer et le salaire de ses collaborateurs (et ce raisonnement est valable au-delà de l'immobilier).
La seule manière réelle de ne payer aucun frais de courtage lors de l'achat/vente d'un appartement ou d'une maison est de faire le deal entre privé (notons toutefois que cette pratique reste rare en suisse, car elle implique pas mal de travail). Et c'est d'ailleurs la même chose pour la location. Il est rare que les propriétaires gèrent leur bien en direct. Si vous souhaitez malgré tout faire la gestion de votre bien vous-même, nous vous recommandons fortement de vous faire conseiller par des juristes, notamment en ce qui concerne la rédaction du bail.
Alors certes, ne pas passer par une agence vous permettra d'économiser des frais. Mais cela vous exposera également à d'autres risques que l'intervention d'un professionnel aurait pu dissiper. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre guide sur les 4 techniques pour trouver un acheteur en Suisse.