Tout propriétaire souhaitant vendre un bien immobilier s’est déjà retrouvé confronté à cette question : quel modèle de courtage choisir ? Une agence immobilière à forfait ? Un courtier avec une commission ? Essayer de vendre seul ?
Voici quelques éléments de réponses pour vous aider dans la vente de votre bien immobilier.
Nous vous partagerons également, en fin d’article, une alternative très intéressante pour la mise en vente de votre propriété.
Vendre sans commission : le modèle d’agence immobilière à forfait
Le modèle d’affaire des agences à forfait
Les agences immobilières dites “à forfait” sont des agences qui ne se rémunèrent pas via une commission basée sur le prix du bien, mais via un forfait fixe. Ce modèle d’affaire s’est particulièrement développé au cours des 5 dernières années et constitue aujourd’hui une alternative importante au modèle classique.
Avantage de l’agence immobilière à forfait
- Le principal avantage de ce modèle est qu’il permet de vendre son bien pour un forfait fixe d’environ CHF10’000.-
Inconvénients des agences immobilières à forfait
- Vos intérêts et ceux de votre courtier ne sont pas alignés. Votre objectif de vendeur est de vendre au meilleur prix. Celui de l’agence sera de vendre le plus vite possible, car c’est uniquement grâce à un volume de vente élevé que celle-ci sera rentable.
- Vous devez payer une partie substantielle du forfait à l’avance, (alors même que votre bien n’a pas encore été vendu).
- Vous ne pouvez pas changer d’avis. Même si vous résiliez le mandat que vous avez donné à votre courtier, dans la plupart des cas, celui-ci vous demandera de régler quand même l’intégralité du forfait.
- L’agence ne vous propose PAS de service “tout compris”. La gestion des visites n’est, par exemple, pas incluse et vous devrez vous en occuper vous-même.
Le modèle classique : l’agence immobilière à commission
Modèle d’affaire des agences immobilières à commission
Il s’agit du modèle d’affaire traditionnel dans lequel le courtier immobilier s’occupe de la commercialisation de votre bien en échange d’un pourcentage de commission sur le prix de vente.
Avantages des agences à commission
- Vos intérêts et ceux de votre courtier sont alignés : vendre au meilleur prix
- Le service est tout compris, vous n’avez rien à gérer vous-même
Inconvénients des agences à commission
- Les frais de vente sont souvent assez élevés puisque la commission pratiquée par les agences est en général comprise entre 3 et 5%. Selon la valeur de votre bien, cela peut rapidement représenter CHF 30’000, 40’000.-, ou plus…
- Fondamentalement, vous payez un courtier pour qu’il vous trouve un acheteur alors même que ceux-ci sont très nombreux sur le marché.
%20(1).jpg)
Vendre son bien immobilier seul : le choix de l’économie
Vendre son bien immobilier seul
Cette stratégie consiste à vendre son bien immobilier seul. En pratique, il vous faudra donc estimer le prix de votre bien (c’est ce qu’on appelle “l’estimation immobilière”), le mettre en valeur, le publier sur un portail immobilier en ligne, trouver un acheteur, puis négocier le prix et préparer la vente chez le notaire.
Même si vous pensez à vendre seul, nous vous conseillons tout de même de demander une estimation gratuite et sans engagement à l’un de nos conseillers en immobilier pour qu’il puisse vous indiquer le prix le plus juste pour votre bien.
Avantage de vendre son bien seul
- Vous avez le contrôle total sur tout le processus de vente
- Vous gardez l’intégralité du fruit de la vente
Inconvénients de vendre son bien seul
- Vous risquez vite d’être débordé par la quantité d’éléments à gérer (création des plans, réalisation du CECB, prise de photos professionnelles, visite virtuelle, rédaction de l’annonce, sélection des acheteurs, négociation du prix, préparation de la vente chez le notaire, etc.)
- Vous aurez de nombreux frais à avancer de votre poche. Voici quelques exemples rapides :
- La prise de photos professionnelles coûte environ 1000 CHF
- La mise en ligne d’une annonce sur les portails immobiliers peut vite coûter plusieurs centaines de francs par mois.
- Vous risquez de rencontrer beaucoup “d’acheteurs touristes” qui vont vous faire perdre pas mal de temps.
L’alternative rusée : vendre sans frais avec l’agence acheteur.ch
Un modèle d’affaire innovant : faire payer la commission à l’acheteur
Chez acheteur.ch, nous proposons un nouveau modèle. Nous offrons un accompagnement complet aux vendeurs (de la prise de photos professionnelles à la signature chez le notaire en passant par l’estimation hédoniste de la valeur de votre bien), sans leur prendre aucun frais.
En effet, ce sont les acheteurs qui nous rémunèrent en payant une commission correspondant à 2% du prix du bien. Nous proposons donc les avantages des agences sans commission tout en offrant un service plus complet et plus aligné sur les intérêts du vendeur : vendre au meilleur prix.
Avantages du modèle de courtage d’acheteur.ch
- En tant que vendeur, vous gardez l’intégralité du fruit de la vente.
- Vous êtes accompagné par un courtier expérimenté et certifié qui s’occupe de tout pour vous.
- Vous pouvez choisir votre acheteur vous-même parmi notre base d’acquéreurs actifs.
Inconvénients
- Ce modèle d’affaire n’est pas encore très bien connu en Suisse (alors qu’il est déjà très populaire en Allemagne et en France).
Tableau récapitulatif des différents modèles
Nous vous proposons ci-dessous un tableau comparatif entre les agences immobilières traditionnelles, le modèle d’agence immobilière sans commission, le choix de vendre seul, et le modèle de prise en charge que nous proposons chez acheteur.ch

Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le modèle que nous proposons chez acheteur.ch offre de sérieux avantages. Néanmoins, chacun pourra choisir la formule qui lui convient le plus en fonction de ses critères et objectifs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement précis et la manière dont nous pouvons accompagner votre projet immobilier, contactez nous simplement via l’un des boutons ci-dessous et nous serons ravis de vous conseiller.