Vous avez un appartement ou une maison (voir un immeuble, un terrain, une villa, etc.) que vous cherchez à vendre et vous vous demandez comment trouver un acheteur prêt à payer pour votre bien immobilier ? Vous aimeriez recevoir rapidement une offre d'achat pour votre maison ou votre appartement ? Vous ne voulez pas le confier à une agence qui vous prendra 3% de commission ou vous demandera des frais avant même la signature ? Alors le guide qui suit va vous aider dans la recherche de votre futur acheteur et vous permettre d'obtenir votre première offre au prix pour votre maison ou votre appartement.
Technique n°1 pour trouver un acheteur immobilier : mettre un panneau de vente soi-même
La première technique pour trouver un acheteur vous-même consiste à créer et afficher un panneau "à vendre". Vous pouvez par exemple l'installer :
- À votre balcon
- Derrière la fenêtre d'une de vos pièces
- Sur une barrière de jardin
- Sur la plage arrière de votre voiture parqué devant chez vous...
Évidemment, d'autres emplacements sont également envisageable. L'important étant surtout qu'il s'agisse d'un emplacement visible, qui pourra être facilement aperçu par les passants potentiellement à la recherche d'un bien.
Comment créer ce panneau ?
Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de vos souhaits et du prix que vous voulez y mettre. La solution la plus facile est celle du "fait maison" avec du carton (ou une planche) sur laquelle on écrira, joliment si possible, un message pour attirer l'attention. Attention toutefois à ce que votre annonce fasse sérieuse pour ne pas créer le doute chez de potentiels acquéreurs.
La deuxième solution est de faire imprimer une bâche chez un imprimeur en ligne (comme saxoprint.ch qui offre un très bon rapport qualité/prix.). Celle-ci vous coutera une trentaine de francs et vous permettra d'avoir un rendu optimal. Pour ce qui est de la création/design de la bâche, un outil gratuit comme Canva fera parfaitement l'affaire pour créer votre pancarte immobilière.
Que mettre sur ce panneau ?
Il faut rester simple. Un "À vendre" accompagné d'un numéro de natel ou un email suffira amplement pour un acheteur intéressé. Pas la peine d'en faire plus à ce stade. N'oubliez pas que le secteur géographique est l'un des principaux critères de recherche pour la majorité des acquéreurs. En voyant où vous êtes situé ainsi que le type de bien que vous proposez, la plupart d'entre eux aura déjà suffisamment d'information pour savoir si cela vaut la peine de contacter le propriétaire.
Pour informations, voici les 4 principaux critères de recherche des acheteurs :
- L'emplacement géographique
- Le nombre de pièces
- Le type de bien (maison/appartement)
- Le prix
Technique n°2 : contacter directement des acheteurs immobilier d'acheteur.ch
L'agence acheteur.ch propose une base d'acheteurs qualifiés, accessible gratuitement pour les propriétaires. Lorsque nous parlons d'acheteur qualifié, nous faisons référence à un acquéreur dont l'identité, le sérieux, les critères et la capacité financière ont été vérifié en amont par nos soins. Contrairement à la majorité des agences immobilières, nous passons beaucoup de temps à conseiller, accompagner et aider les acheteurs dans leur projet d'achat. L'objectif étant, que le jour où ils le souhaitent, ils puissent rapidement se positionner sur un bien et faire une offre d'achat.
Trouver un acheteur grâce à acheteur.ch : mode d'emploi
Étape 1 : Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à notre base d'acheteur immobilier et faire votre recherche.
Étape 2 : vous renseignez les caractéristiques de votre bien (nombre de pièces, si c'est un appartement ou une maison, son prix, etc.) pour obtenir la liste des acheteurs cherchant un bien qui correspond à votre appartement ou maison.
Étape 3 : Lorsqu'un profil d'acheteur vous intéresse, cliquez simplement dessus. Une fenêtre s'ouvrira pour prendre contact avec nous afin que nous organisions la suite des opérations et que vous puissiez potentiellement recevoir une offre d'achat par la suite.

Avantages d'utiliser acheteur.ch :
- Nous vérifions la solvabilité et le sérieux de chaque acheteur. Vous êtes donc certain de ne faire visiter votre bien qu'à ceux qui en ont les moyens. Nous filtrons également les profils peu sérieux. Cela fait gagner du temps et vous évite d'avoir des "touristes de l'immobilier" qui déambulent dans votre salon pour le plaisir.
- Tous les acheteurs potentiels sont déjà préparés et renseignés au processus d'achat / vente.
- En tant que vendeur, vous avez plus de liberté pour choisir votre acquéreur selon vos souhaits et vos critères.
- Vous bénéficiez des services d'un courtier qui vous accompagne de A à Z dans votre projet de vente immobilière (mise en valeur du bien, gestion des visites, conseil pour la négociation, remise des clés, etc.) sans payer aucun frais.
Vendre gratuitement avec acheteur.ch. Comment est-ce possible ?
Nous offrons tous les services aux vendeurs, car nous sommes rémunérés par les acheteurs présents dans la base de notre agence. En effet, tous s'engagent à nous verser 2% de commission lors de la signature chez le notaire si nous leur trouvons un bien. Nous agissons donc comme une sorte de chasseur immobilier professionnel pour les accompagner lors de leur recherche.
Grâce à ce système, nous accompagnons ainsi les propriétaires immobiliers, à chaque étape de la vente, sans leur faire payer de frais. Et les acheteurs bénéficient d'un accompagnement personnalisé (comme le ferait un chasseur immobilier) pour les aider à préparer leur projet d'achat.
Qui peut s'inscrire sur acheteur.ch ? Comment fonctionne votre processus ?
Tout le monde peut s'inscrire sur acheteur.ch. Lors de leur inscription (par email ou par téléphone. Et bientôt 100% en ligne) un de nos agents les accueille et prends le temps de leur expliquer nos processus. Puis, il collecte leurs critères de recherche, vérifie avec eux leur budget, leur capacité financière, la surface qu'ils désirent, etc.
Puis, une fois informés et préparés, nous les incluons dans notre base de données en ligne que nous maintenont en permanence à jour.
%20(1).jpg)
Technique n°3 : les réseaux sociaux et les plateformes immobilières en ligne
Une autre technique souvent utilisée pour trouver un acheteur pour son logement est de passer par internet.
Deux grandes options sont possibles :
Option 1 : Utiliser les réseaux sociaux type Facebook, Instagram ou LinkedIn. Ce n'est pas l'option la plus fréquente, mais il arrive de plus en plus de voir des annonces pour des biens immobiliers postés sur les groupes Facebook spécialisés. La fonctionnalité "Marketplace" de Facebook (une alternative à Anibis) est également très utilisés par les vendeurs et acquéreurs.
Option 2 : Mais la solution préférée des acheteurs et vendeurs Suisse pour trouver un client acquéreur reste d'utiliser des plateformes immobilières comme Immoscout ou Homegate. L'avantage de ces plateformes étant qu'elles génèrent beaucoup de trafic. Agents immobiliers, responsables d'agences, acheteurs et vendeurs, tous s'y rendent pour vendre, acheter ou surveiller l'état du marché
Quelles informations diffuser pour trouver un acheteur immobilier sur internet ?
Voici les informations que vous pouvez diffuser pour obtenir un bon compromis entre une annonce trop précise et trop vague :
- La surface en m2 et le nombre de pièces
- Le prix de vente souhaité
- Un bref descriptif du bien
- Quelques photos qui ne dévoilent pas trop votre intimité. Vous n'avez pas forcément besoin de prendre toutes les pièces en photo. Des photos de la cuisine, salon et salle de bain peuvent suffire dans un premier temps.
- Afficher publiquement l'adresse exacte n'est pas forcément recommandé (voir paragraphe ci-dessous). Une indication liée au quartier peut être une première base intéressante.
Quels sont les risques de trouver un acheteur sur internet ?
Le fait de diffuser des informations très personnelles comme des photos de son logement et/ou l'adresse de celui-ci n'est pas sans risque.
Si vous souhaitez garder un minimum de confidentialité, nous vous recommandons d'ailleurs de bien choisir les photos et informations que vous partagez. Internet peut créer beaucoup de viralité pour le meilleur comme pour le pire et il n'est pas toujours agréable de voir des photos de son salon ou de sa chambre tourner en boucle sur les réseaux sociaux.
Au-delà du risque lié à la "sécurité", il faudra également veiller à s'assurer du sérieux de vos clients/acheteurs potentiels (ce ne sont pas les crapules qui manquent sur internet). Les deux risques principaux étant :
- De perdre du temps à trier les acheteurs peu sérieux, à vérifier leur capacité financière, leur bonne foi, etc. Cette étape normalement réalisée par l'agent immobilier est importante pour ne pas dépenser votre énergie sans recevoir d'offre au prix que vous souhaitez.
- De perdre (beaucoup) d'argent sur la vente, en n'en tirant pas le meilleur prix possible. Nous vous recommandons là aussi de faire appel à un agent immobilier experimenté pour valider votre prix.
Technique n°4 : utiliser son réseau personnel.
Cela peut paraitre bateau, mais c'est un moyen très efficace pour obtenir une promesse d'achat puis une vente. L'option la plus courante consiste à proposer le bien à ses enfants ou a sa famille proche puis à élargir le cercle à votre famille éloignée. Attention toutefois si vous avez plusieurs enfants et que seul l'un d'entre eux rachète votre bien. Ce genre de situation n'est pas anodine et peut générer pas mal de questions/interrogations en lien avec la transmission du patrimoine, l'héritage, etc.
Une autre source d'acquéreurs potentielles peut être vos voisins. Vous pouvez leur faire part de vos souhaits en allant les voir directement, ou vous pouvez également utiliser l'assemblée générale de votre immeuble (si vous êtes en PPE) pour faire passer le message. Si vous vivez dans une villa mitoyenne ou une villa contigüe et que vous avez de bonnes relations avec eux, alors cela vaut le coup de les inviter boire un verre pour leur exposer vos projets.
Conclusion
De nombreux vendeurs souhaitent trouver un acheteur par eux-mêmes sans mandater un agent, pour éviter de signer un mandat et payer une commission de courtage. Et dans un marché en tension, comme le marché suisse en général et vaudois en particulier, cela peut avoir du sens de ne pas vouloir payer pour que quelqu'un vous trouve un acheteur alors même que ceux ci sont très nombreux. Cependant, utiliser un agent immobilier permet néanmoins une plus grande tranquillité d'esprit, une sécurisation de la transaction et l'assurance de vendre au meilleur prix.
C'est pour cela qu'avec acheteur.ch, nous ne prenons aucun frais aux propriétaires tout en leur offrant un accompagnement complet allant de la publication de l'annonce immobilière jusqu'à la signature de l'acte chez le notaire.
Vous avez donc le meilleur des deux mondes : la gratuité comme si vous vendiez seul, ainsi que l'accompagnement, les conseils et le support d'un agent immobilier professionnel et certifié.